L’Ail Plante aux multiples vertus, l’ail est utilisé depuis plus de 5000 ans tant pour ses qualités culinaires que pour ses propriétés thérapeutiques, mais également celles liées aux croyances. Attention cependant à le consommer avec modération.
L'ail, domestiqué depuis des millénaires est utilisé pour ses talents culinaires et ses vertus thérapeutiques depuis des milliers d'années.
En phytothérapie, les suppléments d'ail servent principalement en tant que protecteur cardiovasculaire.
Pour mieux connaître ce condiment aux milles vertus, je vous propose d’en lire son descriptif complet : ses caractéristiques physiques, sa composition chimique, ses propriétés en phytothérapie, ses diverses indications, sa posologie d'utilisation et pour finir les contre-indications concernant sa prise et les effets secondaires susceptibles d’être occasionnés. Malgré sa forte odeur persistante, sa caractéristique la plus connue, l’ail est une des plantes les plus cultivées et commercialisées au monde.
Condiment bon marché et facile à trouver, l’ail est connu et préconisé depuis plus de 5000 ans. Tenant une place de choix dans la pharmacopée ancienne, il reste toujours très utilisé par la médecine moderne. Si ce n'est directement en consommant l’ail, cela l'est indirectement par l'industrie pharmaceutique qui utilise certaines molécules pour compléter leurs drogues.
En effet, l’ail a une composition chimique particulièrement diversifiée qui lui permet d’avoir un rôle bénéfique dans de très nombreux domaines. Dans l’ail, c’est le bulbe qui présente un réel intérêt pour la phytothérapie. L’ail est l’une des rares plantes véritablement douées de nombreuses propriétés, aussi importantes les unes que les autres et clairement démontrées. Depuis plus de 5000 ans, il sert ainsi de remède à bon nombre de maux.
Pour cela, il existe un nombre très important de ‘’recettes’’ à base d’ail pour traiter une quantité considérable de pathologies. La réussite du traitement repose sur l’usage que l’on en fait, en respectant la posologie préconisée. L’ail existe sous forme de spécialités pharmaceutiques dispensées en pharmacie, permettant une réelle efficacité tout en restant sans gêne pour son entourage.
Mais attention, il a beau être un condiment utilisé depuis la nuit des temps, l'ail n’en est pas moins sans dangers et reste soumis à conditions. Et comme à chaque fois en phytothérapie, vous pouvez composer vous-même l’association de plantes la plus appropriée à votre cas.
|